ABOUT ME

«Chloé Mathiez, née à Grenoble, a aujourd'hui 40 ans et vit avec ses trois enfants à Chambéry. Elle partage son travail entre l'enseignement au collège et son atelier. Très tôt, elle développe un grand intérêt pour la création artistique sous toutes ses formes. Après avoir usé durant trois ans ses pinceaux sur les murs des Beaux Arts de Dijon puis de Nîmes, elle obtient son Diplôme National d'Arts Plastiques en 1998. Elle y découvre la gravure et réalise ses premières aquatintes. Elle enchaîne ensuite une formation universitaire d'Art-thérapie à Paris V qu'elle achève en 2002 par un mémoire traitant de l'Art et de l'Ecriture. En 2005, elle concrétise un grand rêve, achète sa première presse taille douce et ouvre son atelier de gravure et peinture, Le Brunissoir. Elle y réalise des pièces uniques, faites de papiers collés, où taille douce et aquatinte se mêlent aux écritures anciennes en un palimpseste coloré de traces, de fragments, de coutures et de griffures.

Son énergie créatrice l'oriente en parallèle vers des oeuvres peintes... Toiles, papiers, bâches, sont les supports de son travail… Sa palette… Une déclinaison de gris, de blancs où viennent se mêler et s’y inscrire signes, traces, lettres perdues,… Les mots viennent nourrir l’espace pictural :

 

"j'écris, rature, mutile, griffe son papier dans une gestualité spontanée, nerveuse et imprévisible. En mêlant la matière, la couleur et le graphisme, elle nous donne à voir un langage plastique poétique, une énergie créatrice remplie de retenue et de sensibilité."


« J’écris secrètement l’histoire de mes métaphores personnelles, secrètement parce que ces graffitis jetés restent pour la plupart du temps illisibles et indéchiffrables. J’écris, je rature puis j’efface ensuite jusqu’à la mise en place d’un processus plastique…À peine jetés, ils ne m’appartiennent déjà plus… Il n’y a ni jeu de piste, ni message, simplement des traces qui viennent nourrir l’œuvre.»

parcours


2000 à ce jour : vit et travaille à Chambéry.
Depuis 2017 : ouverture de son atelier , 21 place Monge à Chambéry.
Depuis 2004 : professeur d’arts plastiques en collège en Savoie.
Année 2004 : Obtention du diplôme universitaire d’Art en thérapie et psychopédagogie à l’Université René Descartes – Paris V.
Année 1999 : Obtention du D.N.A.P. Diplôme Nationale d’Arts Plastiques, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes.
Année 1996 : Baccalauréat Lettres et Arts option Arts plastiques, Lycée Saint Joseph, Thônes


 

expositions

2019:

-Exposition magasin ENTOURAGE, Viviers du lac, Chambéry

-Exposition à l'espace 55, Meythet (74)  

-Exposition commune "les filles", ateliers le brunissoir, Place Monge, Chambéry.
2018  :Exposition personnelle, atelier le brunissoir,

juin 2018
2017 :Exposition Galerie de lans, Chambéry
2015 :Exposition SOROP’ART Chambéry,
2013 :Exposition Panaréa, Iles éoliennes, Sicile
2011 :Bains douches à Bort les Orgues.
2010 :Exposition Eglise Ste Foy, 26270 Mirmande
2010 :Exposition Grange de Servette à Chens sur Lémans,
2009 :Exposition Galerie du Larith « Les mots se croisent »
2009 :Résidences d'artistes: Saint Henri, Payra sur L'hers
2007 :Expositions « griffés » Galerie Art Génération, Meythet
 « le 111 des Arts » Grand Dôme de l'hôtel Dieu, Lyon, Paris
2005 : Exposition conseil général Château des Ducs de Savoie.
 Galerie Marc Van Meensel, Belgique, salon Lineart